PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Actualités

Navettes gratuites pour les 75 ans et +

Afin de répondre à la crise sanitaire actuelle, et d'aider les plus âgés à se protéger du virus, la Région Occitanie mobilise son réseau d'autocars liO et propose aux personnes de 75 ans et plus, un service de transports à la demande ET gratuit, pour leur permettre de se rendre dans les centres de vaccinations COVID les plus proches de leur domicile.

En appelant le numéro vert : 0 805 460 306, les personnes ayant pris rendez-vous pour se faire vacciner pourront ainsi bénéficier d'une navette pour assurer le trajet aller-retour entre leur domicile et leur lieu de vaccination.

La centrale de réservation est ouverte lu lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Plus d'informations, direction http://lio.laregion.fr/tad-vaccin-covid

Ouverture d'un nouveau centre de vaccination à Cadours

Un nouveau centre de vaccination COVID-19 va ouvrir ses portes la 1ère semaine de février, au foyer communal, au 6, rue des Anciens Combattants.

La prise de rendez-vous se fera par le biais de la plateforme téléphonique nationale 0 800 009 110 ou par la prise de rendez-vous en ligne sur le site https://www.keldoc.com/cabinet-medical/cadours-31480/cadours/centre-de-vaccination-de-cadours?category=-1&cabinet=17008&specialty=144

POUR RAPPEL, la vaccination est désormais ouverte à l'ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • Les personnes âgées de + de 75 ans;
  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD , qui sont vaccinés directement dans les établissements;
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation;
  • Les personnes âgées hébergées en résidence autonome, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants;
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maison d'accueil spécialisées et foyers d'accueils médicalisés;
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domiciles intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, et les sapeurs-pompiers, lorsqu'ils ont plus de 50 ans ou présentant une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
    • L'obésité (IMC>30);
    • La BPCO et l'insuffisance respiratoire;
    • L'hypertension artérielle compliquée;
    • L'insuffisance cardiaque;
    • Le diabète de type 1 et 2;
    • L'insuffisance rénale chronique;
    • Les cancers et les maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans;
    • Le fait d'avoir une transplantation d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques;
    • La trisomie 21
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face au COVID-19 disposant d'une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Les patients particulièrement vulnérables au COVID-189 concernés sont les suivants :
    • Atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie;
    • Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés;
    • Transplantés d'organes solides;
    • Transplantés d'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques;
    • Atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d'organes;
    • Atteints de certaines maladies rare Liste maladies rares - Ministère de la Santé
    • Atteints de trisomie 21.

INFORMATIONS CORONAVIRUS - COUVRE-FEU

Suite aux annonces du Premier Ministre jeudi 14 janvier 2021, l’ensemble du territoire français est placé sous couvre-feu.

Dès samedi 16 janvier 2021 à minuit, il ne sera donc plus possible de sortir de chez soi entre 18 heures et 6 heures dans le territoire.

Pas de sorties entre 18 heures et 6 heures
Les habitants  ne pourront donc plus sortir de chez eux entre 18 heures et 6 heures du matin. Certains déplacements restent cependant autorisés :
- pour des raisons familiales impérieuses
- pour des raisons de santé
- pour des raisons professionnelles
- pour des raisons de transports
- pour sortir un animal de compagnie dans un rayon de 1km

Attestation justificative
Pour les déplacements autorisés, il faudra donc comme lors du confinement de six semaines décidé au printemps, une attestation justificative. Pour les personnes qui travaillent, une attestation, numérique ou sur papier, ainsi qu’un justificatif fourni par l’employeur seront nécessaires. Le justificatif de l’employeur peut être une carte professionnelle. 

Pour les déplacements non professionnels, l’attestation sera valable pour une durée d’une heure maximum. 

Attestation de déplacement dérogatoire

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre.

Attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires de couvre-feu

Justificatif de déplacement professionnel

Il est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf.

Justificatif de déplacement professionnel durant les horaires de couvre-feu

Justificatif de déplacement scolaire

il est téléchargeable ci-dessous au format.pdf

Justificatif de déplacement scolaire durant les horaires de couvre-feu

Direct fermiers 31Un annuaire interactif

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.

Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l'attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s’approvisionner en cycle court.

Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil Départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.

Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d'acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux.

La Chambre d'Agriculture, Érables 31 et la Fdcivam sont partenaires dans cette action.

Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil Départemental, réunit l'ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 ainsi que sur l'appli mobile Directfermiers31.

A ce jour, le site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, ainsi une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d'ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts... L'appli mobile sur smartphone permet même d'interroger vocalement ce service.

Alerte à l'Influenza Aviaire

Mise à jour le 22/01/20 à 15h25

Une contamination par un virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été confirmée dans un élevage de poules pondeuses situé à Grenade.

Le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté de Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur 10 km autour de l'élevage suspect, englobant Ondes. De ce fait, Monsieur le Préfet souhaite qu'il soit fait savoir aux professionnels, ainsi qu'aux particuliers férus d'aviculture de cette zone, que tout mouvement de volailles, d'oeufs ou de cadavres de volailles est strictement interdit.

Consulter l'arrêté préfectoral n°31-2021-020 du 19 janvier 2021

Consulter l'arrêté préfectoral n°31-2021-023 du 21 janvier 2021

Suspension de la chasse au gibier à plumes

Suite à la découverte d'un foyer d'Influenza aviaire dans un élevage de poules pondeuses à Grenade, le Préfet de la Haute-Garonne annonce la suspension de la chasse au gibier à plumes dans les communes situées dans un périmètre de 5 km autour du foyer infectieux .

La commune d'Ondes en faisant partie, toute chasse de gibiers à plumes sur le territoire n'est plus autorisée, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

GRIPPE AVIAIRE : RAPPEL !Les détenteurs d'oiseaux doivent être recensés

L'épidémie de grippe aviaire (virus H1N8) connaît une forte recrudescence dans notre pays avec plus de 190 foyers recensés.

Cette épizootie est l'occasion de rappeler que le recensement des détenteurs d'oiseaux est obligatoire depuis un arrêté de 2066, toujours en vigueur.

L'arrêté du 24 février 2006 définit ainsi les modalités relatives au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale pour lutter contre la propagation de l'Influenza aviaire.

Il précise que tout détenteur d'oiseaux est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

Toutefois, l'obligation ne concerne pas les personnes détenant les oiseaux en permanence à l'intérieur des habitations ou des bureaux.

La déclaration s'effectue à partir du Cerfa 15472-02-Détention d'oiseaux disponible également en Mairie ainsi que sur le site du Ministère chargé de l'Agriculture https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

CONTOURNEMENT NORD DU BOURG D'ONDES

Je vous prie de trouver ci dessous l'arrêté déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires au contournement du nord du bourg d'Ondes.

 

Télécharger l'arrêté concernant le dossier ci dessus

CNRACL - Elections

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) procèdera au renouvellement de son conseil d’administration du 1er au 15 mars 2021.

Une liste électorale a été envoyée à la Mairie d’Ondes, prenant en compte tous les retraités de la CNRACL résidant sur la commune et admis à la retraite au 1er septembre 2020.

Cette liste peut être consultée au secrétariat de la Mairie pendant les heures d’ouverture, afin que chacun des électeurs puisse vérifier son inscription.

En cas d’anomalie constatée sur cette liste, les électeurs peuvent :

- consulter le site www.cnracl.retraites.fr rubrique « Nous connaitre » sous rubrique « Elections »

- téléphoner au 05 57 57 91 00 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30)

Constitution du Conseilde Développement du Pays Tolosan (CODEV)

Monsieur Jean-Louis Penavayre, Président du Conseil de Développement du PETR Pays Tolosan nous explique ce qu'est le Conseil de Développement du Pays Tolosan (CODEV) :

"Le Conseil de Développement du Pays Tolosan est composé des différents représentants des activités économiques, sociales, culturelles, éducatives, scientifiques et associatives présentes sur le territoire. Il est consulté pour les principales orientations du conseil syndical du pôle, et donne son avis sur les questions d'intérêt territorial.

C'est pourquoi, je vous propose de rejoindre le CODEV afin de réfléchir autour des sujets qui régissent nos vies quotidiennes et locales, et ce, selon quatre axes : le développement économique, le développement urbain et l'action sociale, les transports et l'environnement, ainsi que la culture et le tourisme.

Cet espace de réflexion citoyenne va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions, ainsi que leurs mécanismes de financements.

Faire partie du CODEV, c'est être membre d'une institution de consultation et de proposition menées à l'échelle de notre territoire. C'est être acteur de la collectivité, pour construire ensemble notre avenir."

ATTENTION ESCROQUERIE

La Gendarmerie de Grenade nous signale un individu se présentant comme un artisan, et faisant du démarchage à domicile. Ne vous faites pas avoir, il n'est pas de la profession et cherchera plus à voir vos possessions qu'à restaurer vos maisons.

Si cette personne vient à se présenter à votre porte avec sa carte de visite (voir ci-contre), ne le faites pas entrer chez vous, et n'hésitez pas à le signaler auprès de la Gendarmerie de Grenade ou au référent participation citoyenne, Mme BOISSIE au 06.03.12.43.83

Nous vous prions également de partager l'information autour de vous, afin qu'il fasse le moins de victimes possibles.