Communautés de Communes Hauts Tolosans

LE NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SOUS LA PRÉSIDENCE DE JEAN-PAUL DELMAS

Le conseil communautaire a été installé le 8 juin dernier. Lors de cette première séance, le Président de la Communauté de communes et 12 vice-présidents ont été élus par les 57 conseillers du territoire. Le maire de Grenade, Monsieur Jean-Paul Delmas qui assura la fonction de 1er vice-président lors du mandat précédent, assure désormais et pour 6 ans, la présidence de la Communauté de communes des Hauts Tolosans. Les 12 vice-présidents (VP) élus en 2020 sont :

Didier LAFFONT : Maire de Cadours, VP en charge du numérique et suivi des équipements intercommunaux situés à Cadours (médiathèque, école de musique, musée, gymnase)

Chantal AYGAT : Maire de Merville, VP en charge du secteur social (accueil des jeunes enfants, politique séniors, suivi aires d’accueil des gens du voyage, associations)

Jean-Claude ESPIE : Maire de Bretx, VP en charge de la communication, du Plan Climat Air Energie Territorial, de l’Espace test en maraîchage biologique

Jacques LAMARQUE : Maire de Caubiac, VP en charge de la GEMAPI, de la réflexion sur les compétences futures Eau et Assainissement

Nicolas ALARCON : Maire de Launac, VP en charge de la voirie et des déplacements doux

Patrice LAGORCE : Maire de Daux, VP en charge de l’aménagement de l’espace et de la mobilité

Céline OUDIN : Maire de Cox, VP en charge du cadre de vie, du logement, de l’habitat (PLH, charte pour les lotisseurs), suivi du service instructeur du droit des sols.

Laurent ZANETTI : Maire de Le Burgaud, VP en charge de l’agriculture et de l’environnement

Denis DULONG : Maire de Drudas, VP en charge de la politique touristique

François MOREL-CAYE : 1ère Adjointe au Maire de Grenade, VP en charge des finances et de la prospective financière

Jean-Louis MOIGN : Maire de Larra, VP en charge de la prévention et de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Yoann PERES : Délégué de la commune de Saint-Paul sur Save, 12ème vice-président en charge de l’économie, l’emploi et l’insertion

Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Le plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés est en ligne sur le site de la communauté de communes, pour le consulter cliquez sur le lien : https://www.hautstolosans.fr/node/862

ORGANISATION COLLECTE DES DÉCHETS

Madame, Monsieur,

La continuité du service public des déchets doit être assurée pour préserver la salubrité publique. Dans ce contexte de crise sanitaire grave et pour garantir la sécurité des agents, nous vous informons que depuis le lundi 23 mars et jusqu’à nouvel ordre :

• La collecte des ordures ménagères (bacs verts) est maintenue.
  • La collecte des recyclables (bacs jaunes) en porte-à-porte ou en bac de regroupement est interrompue. Nous vous demandons donc de ne plus présenter vos bacs individuels à couvercle jaune, et d’éviter au maximum de remplir les bacs de regroupement. Pour votre tri, vous pouvez toujours utiliser les colonnes d’apport volontaire aériennes et enterrées de votre commune.
  • La collecte des bouteilles et bocaux en verre en apport volontaire (Récup’verre) est également maintenue.
  • Tous les services annexes sont suspendus (location de bennes, collecte des encombrants, festivités...) et que les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Dans ce contexte particulier et pour préserver la santé des agents, nous faisons appel à votre sens civique, pour ne présenter que des déchets ménagers en sacs hermétiques fermés (poche/sac poubelle) et éviter tout dépôt au pied des bacs ou des points de collecte.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de l'organisation du service et vous présenterons des informations pour gérer vos déchets durant cette période difficile.

Télécharger le fichier «collecte déchets crise sanitaire.pdf»

Permanences juridiques du CDAD

La Communauté de communes vous informe que les avocats du Conseil départemental de l’accès au droit de la Haute-Garonne (CDAD) assurent des permanences téléphoniques en lieu et place de l’accueil physique des usagers dans nos locaux du fait de la crise du Covid 19.