Présentation de la Communauté de communes des Hauts TolosansLa Communauté de communes des Hauts Tolosans / l'Intercommunalité

La commune d'Ondes est membre de la Communauté de communes des Hauts Tolosans. Elle est représentée au conseil communautaire des Hauts Tolosans par son maire, Monsieur André Pavan.

La communauté de communes des Hauts Tolosans est à la fois une assemblée élue et un service public. Elle est dotée de compétences telles que l'économie, l'emploi, la petite-enfance, la voirie, le tourisme, la gestion des déchets...

Retrouvez toutes les informations sur l'organisation et les services de la communauté de communes en vous connectant sur :

Communauté de Communes des Hauts Tolosans

1237, rue des Pyrnées

CS 70 024

31 330 - GRENADE

Communautés de Communes Hauts Tolosans

LE NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SOUS LA PRÉSIDENCE DE JEAN-PAUL DELMAS

Le conseil communautaire a été installé le 8 juin dernier. Lors de cette première séance, le Président de la Communauté de communes et 12 vice-présidents ont été élus par les 57 conseillers du territoire. Le maire de Grenade, Monsieur Jean-Paul Delmas qui assura la fonction de 1er vice-président lors du mandat précédent, assure désormais et pour 6 ans, la présidence de la Communauté de communes des Hauts Tolosans. Les 12 vice-présidents (VP) élus en 2020 sont :

Didier LAFFONT : Maire de Cadours, VP en charge du numérique et suivi des équipements intercommunaux situés à Cadours (médiathèque, école de musique, musée, gymnase)

Chantal AYGAT : Maire de Merville, VP en charge du secteur social (accueil des jeunes enfants, politique séniors, suivi aires d’accueil des gens du voyage, associations)

Jean-Claude ESPIE : Maire de Bretx, VP en charge de la communication, du Plan Climat Air Energie Territorial, de l’Espace test en maraîchage biologique

Jacques LAMARQUE : Maire de Caubiac, VP en charge de la GEMAPI, de la réflexion sur les compétences futures Eau et Assainissement

Nicolas ALARCON : Maire de Launac, VP en charge de la voirie et des déplacements doux

Patrice LAGORCE : Maire de Daux, VP en charge de l’aménagement de l’espace et de la mobilité

Céline OUDIN : Maire de Cox, VP en charge du cadre de vie, du logement, de l’habitat (PLH, charte pour les lotisseurs), suivi du service instructeur du droit des sols.

Laurent ZANETTI : Maire de Le Burgaud, VP en charge de l’agriculture et de l’environnement

Denis DULONG : Maire de Drudas, VP en charge de la politique touristique

François MOREL-CAYE : 1ère Adjointe au Maire de Grenade, VP en charge des finances et de la prospective financière

Jean-Louis MOIGN : Maire de Larra, VP en charge de la prévention et de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Yoann PERES : Délégué de la commune de Saint-Paul sur Save, 12ème vice-président en charge de l’économie, l’emploi et l’insertion

SONDAGE TRANSPORT

TRANSPORTS : votre avis intéresse la Communauté de communes

Du 4 février au 14 mars, la Communauté de communes des Hauts Tolosans réalise un sondage sur le thème " transport / déplacements" et en particulier sur la question du transport à la demande (TAD).

Vous pouvez participer à ce sondage dans votre mairie (Bellegarde Sainte Marie, Bellesserre, Bretx, Brignemont, Le Burgaud, Cabanac-Séguenville, Cadours, Le Castéra, Caubiac, Cox, Daux, Drudas, Garac, Grenade, Le Grès, Lagraulet Saint Nicolas, Laréole, Larra, Launac, Menville, Merville, Montaigut sur Save, Ondes, Pelleport, Puyssegur, Saint-Cézert, Saint Paul sur Save, Thil, Vignaux) ou sur le site internet de la Communauté de communes : www.hautstolosans.fr/sondage

Politique en direction des familles : donnez votre avis !

La Communauté de communes des Hauts Tolosans et la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne souhaitent renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions menées en direction des familles habitant le territoire.

À cette fin, une enquête est proposée en ligne, jusqu’au 4 avril, pour identifier les besoins et attentes de la population dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et du cadre de vie.

La Communauté de communes des Hauts Tolosans regroupe 29 communes :

Bellegarde Sainte Marie, Bellesserre, Bretx, Brignemont, Le Burgaud, Cabanac-Séguenville, Cadours, Le Castéra, Caubiac, Cox, Daux, Drudas, Garac, Grenade, Le Grès, Lagraulet Saint Nicolas, Laréole, Larra, Launac, Menville, Merville, Montaigut sur Save, Ondes, Pelleport, Puyssegur, Saint-Cézert, Saint Paul sur Save, Thil, et Vignaux.

Pour participer à cette enquête : www.hautstolosans.fr/avis